top of page

Les collaborateurs à l'honneur

L'Assemblée Générale est l'occasion de mettre en avant et souligner le parcours des collaborateurs également, au service des clubs, des joueurs et du tennis. Cette année, Sandrine Fayon, Véronique François et Emmanuel Castille étaient sur scène pour recevoir leur médaille du travail, marquant 25 années de travail.


Sandrine Fayon: Responsable administrative de la Gestion des Compétitions Véronique François : Conseillère en développement - Secteur Moselle et Meurthe et Moselle Nord

Emmanuel Castille: Entraineur de Ligue, rattaché à Reims

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Mention spéciale pour Véronique François qui fait valoir ses droits à la retraite et qui quittera les effectifs de la Ligue au 1er février 2025. Une carrière de 35 années résumée de belle manière par Benoit Duchet, Responsable de l'équipe régionale de développement.


" Pas facile de résumer 35 ans de carrière en quelques minutes tant elle a été dense, mais on peut dire que tu as fait de ta PASSION, ton METIER, et ça vaut tout l’or du monde !

Une PASSION qui commence dès l’âge de 7 ans au club de l’ASPTT METZ, club auquel tu es toujours fidèle après toutes ses années, une fidélité sans égal qui fallait souligner tant elle est remarquable.

Le virus du Tennis, tu l’attrapes donc très jeune grâce à une famille très « TENNIS » avec un papa passionné et dirigeant du club dans lequel tu évolues à l’époque.

Très vite tu te prends au jeu en devenant une compétitrice redoutable qui va remporter de NOMBREUX TITRES de Championne de LORRAINE dans les catégories benjamines à Juniors. Tu représentes également plusieurs fois la Ligue de Lorraine en Championnat de France par Equipes et en Individuels. En 1976, pour la petite anecdote, lors des Championnats de France Cadettes, tu reçois de la part de la FFT, « le PRIX DU CHARME ».

Les titres, tu les trustes aussi chez les SENIORS, puisque tu es : Championne de Lorraine 3e Série (en 1977), championne de Lorraine 2e Série (en 1981) et championne de France par Equipes de 2e Division en 1989.

Tu atteins ton meilleur classement à l’échelon -2/6.

Et puis, tu t’intéresses de plus en plus à l’enseignement au tennis, et lors des étés 77 à 80, tu participes à des stages d’entrainement à Flaine chez Georges DENIAU où tu apprends « le métier » en y encadrant.

Georges DENIAU devient alors ton MENTOR. Georges DENIAU, coach, qui a accompagné lors de leur carrière le suisse Jacob HLASEK et le français Guy FORGET.

En 1981, tu fais une « petite entorse » à ton parcours tennis pour te consacrer à un Diplôme d’Educatrice Jeunes Enfants qui tu obtiens à l’IRTS de Lorraine.

Après cela, retour au tennis, pour ne plus jamais le quitter. En 1982, çà c’est assez incroyable dans ton parcours, tu passes 3 mois en Floride chez Nick BOLLETIERI dans sa Tennis Academy, à la dure école de tennis américain, une sacrée expérience ! Nick BOLLETIERI, coach très réputé, ayant accompagné de nombreux joueuses et joueurs vainqueurs de « Grands Chelems », dont les plus célèbres, A. AGASSI et M. SELES.

Puis tu reviens en France et décide de passer, à Strasbourg, le Brevet d’Etat Tennis (Monitorat) que tu réussis en 1983.

Tu deviens alors enseignante et exerce pendant 5 années aux clubs de l’ASPTT METZ et celui de l’Amicale du Personnel Municipal.

Et puis en 1989 (Philippe CHATRIER est le Président de la FFT, Jean-Paul LOTH DTN et Sampiero GAVINI, Président de la Ligue de Lorraine), la FFT pour faire face à l’accroissement fort des licences et des clubs, créé des postes d’animateurs. La Ligue de Lorraine te recrute alors en tant qu’Animatrice de Ligue, et tu intègres cette belle CORPORATION d’animateurs pilotée au niveau fédéral par François DELANNEAU.

Durant ce laps de temps, tu fais partie du groupe de travail fédéral, avec Nadine CHEVALLEY, qui créé et met en place LES RAQUETTES MADAME FIGARO (actuellement RAQUETTES FFT), animation FFT féminine qui rencontre toujours un succès encore aujourd’hui.

Pendant de nombreuses années, tu sillonnes les routes de Lorraine et met tes compétences et ton énergie au service des clubs. Les postes évoluent par la suite, les animateurs laissent la place aux Conseillers en Développement et vous formez avec Pascal TOTTOLI dans les années 90 et 2000 sous l’impulsion d’Emmanuel PAINVIN, la cellule Développement de la Ligue de Lorraine dont Lionel OLLINGER devient le Président en 2013.

Et puis ton parcours, c’est aussi une belle histoire avec le Moselle Open, et ses ramasseurs de balles dont vous êtes avec Marcelle LIND, et ce depuis 2006 (18 ans), les responsables. 2006, année qui a vu au passage la victoire d’un certain Novak DJOKOVIC en terre Messine.

En tant que vraie passionnée du développement, tu coordonnes certaines actions qui ont été une vraie réussite grâce à ton implication, je pense notamment au MINI TENNIS EN FETE. Tu es très impliquée aussi dans le TENNIS SCOLAIRE notamment dans le cadre du MOME, cette belle animation et compétition scolaire qui se termine en apothéose sur les courts du Moselle Open durant la semaine du tournoi. Tu t’investis également fortement aux côtés de Michel OSTER lors des formations « Tennis à l’Ecole » d’enseignants et de conseillers pédagogiques de l’Education Nationale.

Enfin, en 2017, la Ligue Grand Est est créée, Lionel OLLINGER en devient le président et tu intègres l’ERD du Grand Est où tu apportes ton expertise auprès de la commission régionale du Développement et notamment sur toute la partie ADCP tout en continuant d’être au plus près des clubs en les accompagnant dans leur structuration.

Véro, l’ensemble des personnes qui t’ont côtoyées que ce soit au niveau fédéral, régional, départemental et des clubs ont apprécié de travailler à tes côtés, au cours de tes 35 années de carrière à la Ligue.

Cela me permet de saluer l’arrivée prochaine aux postes de CED, de Cerise GISSELAIRE et Christophe LE PALLEMEC, qui seront répartis sur les secteurs Mosellans et Meurthe & mosellans nord qui te sont aujourd’hui affectés. Véro, nous te souhaitons très sincèrement le meilleur pour tes projets futurs "




Comments


Publié récemment
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page