top of page

La Plateforme FFT média
pour vos images et vidéos

Sous réserve de bien respecter les conditions d'utilisation, en citant notamment les « crédits » (qui font référence aux droits d’auteur) sur chaque reproduction et réserver les supports à un usage professionnel (ce qui est le cas d’une affiche de tournoi de club par exemple), la Ligue peut vous transmettre des images et vidéos pour vos communications.

Il est fortement conseillé et nous incitons les clubs à nous solliciter pour obtenir ces images et vidéos plutôt que d’utiliser illégalement des documents récupérés sur Internet. Malheureusement, de plus en plus de clubs reçoivent des mises en demeure pour ce genre de cas.

Le Conseiller en développement de votre secteur, ou Giusy LE PALLEMEC, Chargée en Communication à la Ligue, sont à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Coordonnées email ou téléphoniques

Images et vidéos classées par thème (type de compétition, lieu, joueurs .... Roland Garros, Tennis, Padel, Court.....)

FFT Media.jpg

Notes: Concevoir une affiche

Une affiche efficace n’est pas forcément la plus originale, c’est celle qui possède les bonnes infos aux bons endroits !
Votre objectif est de transmettre un message simple et clair au lecteur : annoncer l’événement.
 

Important : ne gardez que le strict nécessaire des informations. Tout ce qui est superflu est à enlever de votre affiche afin de ne pas la surcharger. Renvoyez sur votre site web ou sur les réseaux sociaux pour plus d’informations.
Pourquoi ne pas intégrer un QR code à votre affiche? Utilisez gratuitement les sites internet pour le générer en quelques clics et renvoyer vers votre site ou un accès à TEN'UP pour une inscription.

 

Organisez vos éléments. C’est à vous d’amener le lecteur à lire les infos dans un ordre établi !

Hiérarchisez les informations en trois groupes, par ordre d’importance qui dans le contexte d'un événement sera  :

1 - le nom de l’évènement, son identité

2 - les infos pratiques (date, lieu, public, pour un tournoi les catégories d'âges... etc.)

3 - les informations secondaires (contacts, partenaires, accès, site web)

Une affiche efficace et pertinente n’est pas forcément la plus créative, c’est celle qui possède les bonnes infos aux bons endroits.
 

Respecter le sens de lecture est essentiel pour créer une affiche. Si sélectionner les bonnes informations est important, bien les disposer sur l’affiche de l’évènement est indispensable pour qu’elles soient lues !

Saviez-vous qu’il existe un sens de lecture naturel des documents qu’il convient de respecter ? C’est la lecture en Z pour les pays occidentaux. C’est tout simplement la manière dont le cerveau lit généralement une affiche !

On divise en 3 notre affiche, selon le sens de lecture en Z :

- Haut : l’accroche est généralement placée au milieu du tiers supérieur de l’affiche. C’est la première information lue.
Son objectif ?
Faire connaître !

- Centre : le corps de l’affiche comprend un espace de créativité pour votre affiche, composé de textes, d’une image, ou d’éléments graphiques. Son objectif est de faire aimer le visuel.

- Bas : cet espace est réservé aux infos pratiques comme les coordonnées, le site web, l'inscription, etc.
Son objectif est de faire agir le lecteur de l’affiche.

Enfin une photo bien choisie illustre parfaitement un évènement.

Important : attention à la qualité de vos photos ! Elles doivent être d’une résolution de 300 dpi pour une impression papier.

Posez-vous également la question des droits d’utilisation de l’image : l’image vous appartient-elle ?
Est-elle libre de droits?

bottom of page