formation3.png

Le Tennis Adapté

« Le tennis est un sport accessible à tous » !

 

La Ligue Grand Est vous accompagne si vous souhaitez accueillir au sein de votre club,  une structure spécialisée avec des enfants (I.ME., SESSAD, association …), des adolescents ou un groupe d’adultes (I.M.Pro., ESAT, F.A.S.,…) en situation d’handicap mental.
 

Le souhait de la Ligue; Permettre à tous les clubs, à tous les dirigeants et à tous les enseignants qui le souhaitent, de s’ouvrir à un public différent. Par des conseils et formations, et par le biais d'une charte de développement du Tennis Adapté, afin de vous encourager à développer cette nouvelle action.

Accompagnées par des propositions de licences "S" ou "D", des sessions encadrées peuvent être organisées dans tous les clubs.

Sous la forme par exemple de cycle d’une durée de 12 heures réparti en 12 séances d’1h ou de 8 séances d’1h30, 10 chartes seront accompagnées d'une aide de 200€ versés par la Ligue. (limité à une charte par club)

La Charte de développement du tennis adapté - saison 2021 (pdf 460Ko)


Le tennis, une pratique sportive bien adaptée

un matériel évolutif existant dans les clubs (différentes formes/tailles de raquettes, balles, terrains) qui convient bien à l’apprentissage progressif des joueurs.

La matérialisation facile du court et des zones de jeu est un élément important pour le bon apprentissage des joueurs et le respect des consignes.

Le nombre restreint de joueurs sur le terrain permet un encadrement plus efficace des groupes et une meilleure attention des joueurs.

Le tennis est un sport individuel sans contact direct avec l’adversaire.

✓ Possibilité de pratiquer en simple ou en double.

Le conseiller en développement de votre secteur peut vous accompagner.

Le site internet de la Fédération Française de sport adapté

tennis_adapté_MO.jpg

Journée du Tennis adapté,
à l'occasion du Tournoi ATP Moselle Open