top of page
Tennis Mixte.png

La FFT lance actuellement une expérimentation sur des matches simples mixtes (non homologués) en faisant appel à des ligues volontaires pour effectuer des tests.

La Ligue Grand Est s'est positionnée tant ce projet revêt un réel potentiel et un intérêt conséquent.

L'expérimentation des compétitions et matchs aura pour objectif principal d'affiner les équivalences de classement F/H, et permettra de :

1/ Relancer la compétition féminine en leur offrant la possibilité (surtout à partir de la 3ème) d’avoir un nombre d’adversaires plus varié,

2/ « Moderniser » le tennis en compétition (après tout de nombreux hommes et femmes jouent ensemble à l'entraînement, pourquoi ne pas leur donner la possibilité de jouer également l’un contre l’autre en compétition ?)

Dans le cadre de cette expérimentation, les tests porteront sur un maximum de « matchs simples mixtes » idéalement sous forme de matchs libres.

Une femme rencontrera une homme en fonction de la proposition FFT  d’équivalence de classements en 4ème série / 3ème série / 2nde série :

Tableau d'équivalence classement Dames - Messieurs proposé pour test matchs mixtes

 

Cette expérimentation s’adresse uniquement aux personnes volontaires de participer à ce projet de manière 100% bénévole.
Les matches se joueront avec les balles du club et/ou apportées par les joueurs (comme s’ils jouaient en loisir). Un juge-arbitre et/ou une personne référente du club devra valider le score de la partie via un formulaire numérique dédié qui sera communiqué aux clubs participants. 

Si votre club souhaite participer à cette expérience, nous vous remercions de bien vouloir renseigner le formulaire suivant  avant le 4 janvier 2023 :

Formulaire d'inscription au test de matchs mixtes

Ces matchs mixtes devront être organisés entre janvier et avril 2023.

Une visioconférence aura lieu courant janvier 2023 pour les clubs qui souhaitent s’engager dans cette expérience (obligation de s’inscrire via lien ci-dessus).

_______________________________________________________________

L’apprentissage, le perfectionnement, l’entrainement, les animations et la compétition, abordés de manière adaptée pour répondre au mieux aux attentes des jeunes filles et des femmes.

Tennis au Féminin

Fortes de nombreuses propositions et concernées par le développement de la pratique au féminin, la Ligue et sa commission du tennis féminin accompagnent les actrices et les acteurs de nos disciplines dans la mise en place d'actions spécifiques.


Organiser les phases régionales des animations proposées par la FFT, comme  les « Raquettes FFT » et les "Raquettes Ados".
Aborder la compétition de manière conviviale, une aventure unique pour s'initier à la compétition, en équipe.
Réservée aux licenciées, NC, 40, 30/5 ou 30/4, ces animations offrent  la possibilité de découvrir la pratique du tennis en compétition et en équipe, aux jeunes ou femmes.

Principes et détails des "Raquettes FFT" et "Raquettes Ados"
 

Accompagner les clubs financièrement dans leur enseignement du tennis auprès d’un public féminin lors d'actions ciblées.
Charte Aide à la Promotion du Tennis Adultes 

Organiser les compétitions par équipes spécifiques aux publics féminins
Des Coupes exclusivement réservées aux dames. Pareilles à la Coupe de France dans le milieu du football, les équipes participantes à la Coupe de Lorraine des Dames ou à la Coupe des Fines Bulles en Champagne entrent en lice dans les tableaux de la compétition selon le niveau atteint dans les compétitions seniors.
Principes et détails des Coupes féminines de la Ligue Grand Est

Promouvoir et développer la pratique du tennis féminin par des animations variées au sein des clubs.Fiches et Propositions d'animations tennis féminin en club, quelques exemples :
La Ligue des Championnes
Tennis Marraine
Matinée Tennis au féminin
Doubles Dames ou Mixtes
Allez on se bouge !
Les Mam'zelles du tennis
Doubles des familles


Encourager la désignation et soutenir le « référent club » du tennis féminin dans ses missions pour une communication et des échanges constructifs

Le ou la référent(e) du club est l’interlocuteur de la commission du tennis féminin et le relai auprès de son secteur/comité.
Son rôle :
- Recevoir les informations des programmes fédéraux et autres actions de la Ligue Grand-Est et de son Comité Départemental,
- Transmettre ces informations aux jeunes filles et aux femmes de son club,
- Proposer la mise en place d'actions au sein de son club,
- Faire remonter les aspects positifs et négatifs à la commission féminine.
Fiche de désignation "référent club" à transmettre à votre comité départemental

Des compétitions et animations organisées par les comités et clubs de la Ligue

Participez et Suivez l'exemple :

Le Trophée Féminin de la Moselle,

Le Tournoi des Copines aux TC Cuvry et Verny en Moselle,

Les TMC des Gazelles et des Lionnes en Meurthe et Moselle,

Les rendez-vous de haut niveau féminin sur la Région Grand Est

Région de compétition et de développement, le Grand Est comme vitrine de la pratique tennistique au féminin avec:

Les Internationaux de Strasbourg
Le Grand Est Open 88

Les Internationaux Reims-Champagne

Les comités départementaux et le conseiller en développement de votre secteur sont à votre disposition pour tous renseignements.

logo référent(e) tennis féminin.jpg
Logo raquettes FFT.jpg
bottom of page