Souhaitant contribuer au bon fonctionnement et développement des clubs, la Ligue apporte son soutien via différents projets et initiatives.

 

Le Tennis Scolaire en Région,

 

🎾 Mémo#27-

Quand la cour d'école devient lieu d'actions et de jeux sportifs

Le dispositif "De la cour au court" du tennis dès la maternelle.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère des Sports, l’Union Nationale du Sport Scolaire, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré et la FFT lancent l’opération "De la cour aux courts".

L’objectif: créer un jeu de cour d’école que les enfants peuvent facilement s’approprier grâce à un matériel adapté, afin de favoriser la pratique du tennis en autonomie et en toute sécurité. La cour d’école devient alors un lieu d’actions et de jeux sportifs pour les élèves qui pourront réinvestir ce qu’ils auront travaillé avec la classe complète en motricité ou en éducation physique et sportive (EPS).
 

Principes et conseils, propositions de jeux, vidéos, affiches et documents utiles, tous les détails sur le Réseau Canopé - Ministère de l’Éducation- 
Le dossier pédagogique " De la cour au court"

 

 

En collaboration avec l’UNSS, l’USEP et la FFT, la Ligue accompagne les clubs et les enseignants pour permettre aux élèves de découvrir le tennis en primaire, collège ou lycée.
En mettant à disposition des supports d’information et de formation et du matériel pédagogique nous travaillons ensemble pour que les enfants qui souhaitent prolonger cette pratique rejoignent les clubs.

 

Plus encore, pour favoriser la pratique du tennis en milieu scolaire, principalement dans le cadre des heures d’éducation physique et sportive, le Comité Directeur de la Ligue propose une charte de développement.
Celle-ci définit l'adhésion mutuelle d’un club de tennis et de l’école, ou de l’établissement scolaire, de proximité.

Dans la mesure où un club signe cette charte avec l’école ou l’établissement de proximité, il pourra bénéficier d’une aide financière en fin de module en retournant une copie de cette charte accompagnée du budget équilibré.

 

100 chartes seront accompagnées d'une aide de 200€ versés par la Ligue, dans la limite de 3 chartes par club et obligatoirement de 1 charte par cycle maximum

Rappel des cycles : Maternelle (Cycle 1) – CP à CE2 (Cycle 2) – CM1 à 6e (Cycle 3).

La Charte du développement du tennis scolaire- saison 2021 (pdf 230Ko)

Concernant la saisie des licences S (Scolaires), le Conseiller en développement de votre secteur vous accompagne et procède au droit d’ouverture de la saisie sous ADOC.


Pour tout renseignement concernant le tennis en milieu scolaire n'hésitez pas à contacter:
Le Président de la commission régionale du développement
Michel Oster -
ou le Conseiller en développement de votre secteur

 

Développement Pratique

Ligue Grand Est de Tennis

Siège administratif à Tomblaine
03 83 67 60 10
Bureaux de Reims
03 26 85 36 70
Bureaux de Strasbourg
03 88 27 99 00

 

Partagez

Twitter

  • Twitter Clean
News