Le beach tennis est une pratique du tennis que la Fédération Française de Tennis a intégrée dans ses statuts et développe depuis 2008 dans le cadre de ses actions nationales, par l’intermédiaire des Championnats de France, de journées découvertes et d’initiation ou de tournois organisés par les ligues.

Quelques notions sur le Beach tennis,


Combinant les règles du beach volley et du tennis, la discipline se joue en double (dames, messieurs ou mixte) sous le format classique du double de tennis pour la compétition (2 sets de 6 jeux, jeu décisif à 6/6 et super jeu décisif en guise de 3ème manche)

Les nuances par rapport au tennis; pas de rebonds, un seul service, et pas de délimitation interne au terrain. (Pas de carré de service)

Le beach tennis représente une activité nouvelle et originale, qui se déroule dans un cadre agréable et un esprit convivial. Il peut être pratiqué en loisir comme en compétition, et constitue une activité idéale pour toute la famille, donc accessible à tous. Plaisir immédiat et progression garantie !

Les règles officielles
Le beach tennis se joue en double lors des compétitions. Les règles présentées ci-dessous doivent être respectées lorsque des compétitions officielles sont organisées.


Le terrain
Rectangulaire, il mesure 16 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur. Toutes ces mesures se font à l’extérieur des lignes. Le terrain est séparé par un filet d’une hauteur de 1,70 mètre. Le filet doit être tendu et les mailles du filet doivent être de petite taille, afin qu’une balle ne puisse le traverser.

La surface de jeu
Le terrain doit être composé de sable nivelé, aussi plat et uniforme que possible, sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité. La surface de jeu ne doit présenter aucun élément susceptible de causer des blessures aux joueurs.

 

 

Cahier des charges- Construction d'un terrain de Beach Tennis (pdf 2Mo)


Les balles
Le beach tennis se joue avec des balles intermédiaires.


Les échanges
Les échanges entre les deux équipes se font sans rebond au sol et sans passe entre les partenaires d’une même équipe.


La raquette
La raquette ne doit pas excéder 50 centimètres de longueur, 26 centimètres de largeur et 38 millimètres d’épaisseur.

 

Guide du Beach tennis (pdf 1Mo)

Règles du jeu - Courte Paume, Beach tennis et Padel (pdf 90 Ko)

Retrouvez les classements mensuels de Beach tennis- Rubrique "Compétitions par équipes"

​​

Autre pages à voir dans la rubrique.

Padel

Beach tennis

Ligue Grand Est de Tennis

Siège administratif à Tomblaine
03 83 67 60 10
Bureaux de Reims
03 26 85 36 70
Bureaux de Strasbourg
03 88 27 99 00

 

Partagez

Twitter

  • Twitter Clean
News