camion_coved.jpg

Depuis 2009, 13 millions de balles usagées ont été collectées en France.
Une opération durable au cœur de l'engagement sociétal de la FFT et de la Ligue Grand Est de tennis

Opération Balle Jaune,


Depuis 2009, l'Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.

Grâce à cette initiative, 45 sols sportifs ont été réalisés à ce jour et offerts à des structures à vocation sociale et solidaire, comme des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d'éducation motrice, des hôpitaux pour enfants.

LA SECONDE VIE D’UNE BALLE DE TENNIS
 

Le principe est simple : les licenciés sont invités à déposer leurs balles usagées auprès de leurs clubs. Stockées jusqu’au printemps, regroupées par les ligues, les balles sont ensuite acheminées chaque année vers un centre de broyage et réduites en granulats de caoutchouc, idéal pour la réalisation de surfaces souples (aires de jeux, terrains sportifs, etc.).

Un recyclage en 5 sets
 

  1. COLLECTE DANS LES CLUBS
    Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratiquants dans les cartons installés dans les clubs. Elles sont ensuite acheminées jusqu’au(x) centre(s) de collecte de chaque ligue.
     

  2. TOUR DE FRANCE COVED
    COVED, partenaire de l’opération, organise la collecte des balles auprès des liges. Ce tour de France effectué par deux camions est optimisé en deux boucles afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus.
     

  3. BROYAGE DES BALLES
    L’opération s’effectue dans une usine de recyclage adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine par un procédé de soufflage.
     

  4. TRANSFORMATION EN SOLS SPORTIFS
    Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou un tapis d’évolution.
     

  5. PARRAINAGE DE STRUCTURES LOCALES
    Les ligues de la FFT financent la pose de la surface à destination d’une structure locale. Les caractéristiques amortissantes de ces sols souples adaptés aux besoins des bénéficiaires permettent la pratique d’activités sportives et pédagogiques

Dossier de presse 2021- Opération Balle jaune (pdf 2Mo)

 

 

Depuis la 1ère édition en 2009, la Ligue organise ses étapes de collecte.

Tout au long de l’année les clubs et les pratiquants stockent leurs balles usagées dans des cartons spécifiques fournis par la Ligue, pour ensuite être collectées, broyées et transformées en granulats de caoutchouc.

Ce matériau est par la suite exploité pour la réalisation de surfaces de jeu, au bénéfice de structures locales (associations, instituts spécialisés ou hôpitaux).
43 structures ont pu ainsi bénéficier de ces surfaces depuis 2009 -

Pour exemple en 2011, le foyer d’accueil spécialisé de Diarville en Meurthe et Moselle ou l'IEM "Les Iris" de Strasbourg étaient choisis
 et en 2013, le foyer de vie "Les Albatros" à Montcornet (08) inaugurait son nouveau sol sportif.

Les dernières réalisations dans la région; un terrain multisports de 200m2 à Rocroi, dans les Ardennes, et un terrain de mini-tennis à Golbey dans les Vosges.

recyclage balle.jpg

Autre pages à voir dans la rubrique.

OBJ-video.jpg