Objectif: Recycler les balles de tennis usagées.

Depuis 2009, 10 millions de balles usagées ont été collectées en France. Une opération durable au coeur de l'engagement societal de la FFT et de la Ligue Grand Est de tennis

Opération Balle Jaune,

Consciente de la nécessité de recycler un déchet résultant de sa discipline, la FFT réfléchit dès 2007 à un système de valorisation des balles de tennis usagées en concertation avec la société COVED, spécialiste dans le traitement des déchets et qui deviendra partenaire du projet.

L’année suivante, l’Opération Balle Jaune voit le jour.
 

LA SECONDE VIE D’UNE BALLE DE TENNIS

Le principe est simple : les licenciés sont invités à déposer leurs balles usagées auprès de leurs clubs. Stockées jusqu’au printemps, regroupées par les ligues, les balles sont ensuite acheminées chaque année vers un centre de broyage.

Broyées, les balles sont réduites en granulats de caoutchouc, idéal pour la réalisation de surfaces souples (aires de jeux, terrains sportifs, etc.).

Dossier de presse 2019- Opération Balle jaune (pdf 2Mo)

 

 

Depuis la 1ère édition en 2009, la Ligue organise ses étapes de collecte.
 

Le calendrier Grand Est du tour de France COVED 2019;
• 03/05 Reims
• 20/05 Golbey
• 21/05 Villers-les-Nancy et Longeville-les-Metz
• 22/05 Strasbourg

Tout au long de l’année les clubs et les pratiquants stockent leurs balles usagées dans des cartons spécifiques fournis par la Ligue, pour ensuite être collectées, broyées et transformées en granulats de caoutchouc.

Ce matériau est par la suite exploité pour la réalisation de surfaces de jeu, au bénéfice de structures locales (associations, instituts spécialisés ou hôpitaux).
42 structures ont pu ainsi bénéficier de ces surfaces depuis 2009 -

Pour exemple en 2011, le foyer d’accueil spécialisé de Diarville en Meurthe et Moselle ou l'IEM "Les Iris" de Strasbourg, étaient choisi
, ou encore en 2013, le foyer de vie "Les Albatros" à Montcornet  (08)

Autre pages à voir dans la rubrique.

Ligue Grand Est de Tennis

Siège administratif à Tomblaine
03 83 67 60 10
Bureaux de Reims
03 26 85 36 70
Bureaux de Strasbourg
03 88 27 99 00

 

Partagez

Twitter

  • Twitter Clean
News