En début de saison si nécessaire ou au cours de l'année, tout licencié peut changer de club. Quelques rappels et nouveautés sont ici présentés pour veiller au maintien ou connaitre les conséquences sur le statut des joueurs et leur participation aux compétitions.
Changement de club,
🎾 Mémo#64
Toutes les demandes de changement de club se font désormais sur ADOC, sauf si la licence pour la saison en cours a déjà été validée par le club quitté.
Dans ce cas, le certificat de changement de club est à envoyer à la Ligue.
Depuis la saison dernière, la procédure de changement de club via ADOC est également valable pour les 2ème série, et les 3ème série de 13 ans ou moins, pour lesquels une autorisation du club quitté est nécessaire.
RAPPEL: Le classement de référence pris en compte est celui de juin (et non celui au 31 août).
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La procédure pour les joueurs soumis à une autorisation
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La licence est saisie par le club d’accueil depuis ADOC, ou prise en ligne dans le cadre d’une adhésion à un club sur Ten’Up.
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Le Président du club quitté reçoit 1 mail + 1 SMS lui permettant de valider ou s’opposer à la participation en équipe pour le nouveau club.
Il dispose d’un délai de 7 jours pour se prononcer. -
Il se connecte à ADOC, rubrique Licence > Changement de club pour statuer sur la demande. Les actions possibles :
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Accepter : valide la participation en équipe pour le nouveau club.
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Refuser : interdit la participation en équipe pour le nouveau club. La licence reste au statut « non Equipe » pour la saison sportive.
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En cas d’absence de réponse au bout de 5 jours :
le Président du club quitté est relancé par SMS et par mail.
En cas d’absence de réponse au bout de 7 jours :
la demande est considérée acceptée ce qui valide la participation en équipe pour le nouveau club.
Pendant toute la durée de la procédure, le statut du joueur sera temporairement « Non Equipe » rendant impossible son inscription sur des fiches d’équipes. Des mails sont envoyés aux différentes parties pour tenir informées de l’avancée de la procédure.
La procédure est à opérer au plus tard le 31 octobre, pour conserver un statut d'équipe et pouvoir participer aux divers championnats par équipes.
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En cours de saison tout joueur ou joueuse peut changer de club, sont à contrôler alors les règles de qualification pour jouer notamment en équipe.
Le certificat de changement de club est alors obligatoire afin de réaliser le changement de club en cours de saison et la signature du club quitté est requise, quel que soit le classement du joueur.
Pour ce faire, un format électronique des certificats de changement de clubs est désormais disponible.
La procédure :
- Imprimer le formulaire, le remplir par le joueur et/ou le club d’accueil
- envoi au club quitté pour demande d’autorisation
- envoi à la ligue pour enregistrement du changement de club puis renvoi au club quitté et au joueur.
Règlements sportifs Ligue- FFT
Documents utiles à la compétition
Changement de Club / Reclassement
Demande de reclassement,
Reprise de la compétition,
Après avoir arrêté la compétition durant 3 années, ou après une interruption dans la validation de sa licence sur quelques saisons, un licencié se voit attribué la qualification de "ND" pour "Non déterminé" et retiré automatiquement tout classement. Avant toute reprise de compétition, une demande de reclassement est alors obligatoire, sous peine de non qualification.
Pour les compétiteurs qui reviennent sur les courts, le reclassement est plafonné à leur meilleur classement.
>>> Afin de faciliter les démarches pour les compétiteurs, les clubs et les commissions classement, le processus a été informatisé.
La demande de classement (reclassement, assimilation, etc.) est disponible via un formulaire intégré aux applications fédérales (ADOC ou Ten'up) et directement envoyée à la commission classement compétente (départementale, régionale ou fédérale) qui la traitera.
Le formulaire n’est accessible que pour les personnes licenciées.
Depuis ADOC, pour le club sur la fiche de l'adhérent concerné, dans l’onglet Niveau/Classement, ou depuis Mon Compte dans Ten’Up pour le joueur lui-même qui pourra y formuler également directement sa demande.
La démarche est identique pour les demandes d’assimilation, concernant les joueurs arrivant de l’étranger, (un classement étranger ou international est à joindre)
Prise de Licence et compétitions par équipes,
Quelle que soit la compétition par équipe, comptant pour l’année sportive en cours, la date limite d’enregistrement de la licence des participants est fixée à la veille de la première journée du championnat en question.