top of page

Devenir ramasseur de balles à Roland-Garros

Mémo#43 Les 4 grandes étapes pour devenir un ramasseur








Étape 1 : Les conditions pour être éligible

Les deux seuls critères pour prétendre devenir ramasseur de balles durant l’édition 2023 de Roland-Garros sont les suivants :

- Être licencié(e) (licence 2022 ou 2023) dans un club de tennis en France

- Être dans la tranche d’âge 11 -16 ans (né(e) entre 2007 et 2011).

A noter que les jeunes âgés de 11 ans (né en 2011) peuvent s’inscrire en mode « découverte ». S’ils ne seront pas retenus, cela leur permet toutefois de participer à une journée de sélection, de réaliser de nombreux exercices et ainsi de gagner en expérience afin de mettre toutes les chances de leur côté pour l’année suivante !

Étape 2 : Les sélections pour Roland-Garros 2023 Pour participer, il suffit de compléter le formulaire d’inscription et le consentement du droit à l’image puis de choisir la journée de sélection qui correspond à une ligue. Pour le Grand Est, la journée se tiendra à Reims le 27 Novembre. We are Ballos - Evènements (rolandgarros.com) En quoi consiste une journée de sélection ? La FFT et l’équipe d’encadrement des ramasseurs mettent en place 8 activités diverses et variées sur 4 courts de tennis. Sur chaque demi-terrain, il s’agira d’effectuer en équipe des exercices physiques, de vitesse, de résistance, d’endurance et d’adresse, mais aussi des exercices techniques pour apprendre à rouler et lancer 😉

Étape 3 : Les stages de formation Les retenus sont invités à participer à la deuxième phase de recrutement pendant les vacances scolaires de février ou d’avril, ou durant des week-ends en mars. Le stage de formation - comme son nom l’indique - permet de former les jeunes candidats à l’art de ramasser les balles à Roland-Garros. L’objectif est de comprendre et maîtriser les règles afin de devenir un parfait « ballos ». Une immersion complète pendant 4 jours…


Étape 4 : Roland-Garros ! La dernière étape: faire partie des 280 meilleurs et avoir la chance de fouler la terre battue du Grand Chelem parisien. Trois semaines à côtoyer les champion(ne)s de la balle jaune, à créer des liens forts avec d’autres jeunes venus de toute la France et vivre une expérience incroyable ! 20 MAI 2022 par Romain Vinot

Commenti


Publié récemment
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page