top of page
Bandeau-Formation.jpg
Diplômes et Qualifications,


🎾
Mémo#60
RAPPEL - ENSEIGNANTS et CLUBS - Déclaration et Affichage obligatoires.

Tout éducateur désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner, contre rémunération, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, doit se déclarer auprès de la DDCS(PP) de son principal lieu d’exercice. Cette déclaration est obligatoire et permet la délivrance d'une carte professionnelle. (à renouveler tous es 5 ans)

Une copie de la carte professionnelle ainsi qu’une copie du diplôme de l’éducateur sportif doivent être affichées et visibles du public dans l’établissement où est pratiquée l’activité sportive (R. 322-5 du Code du sport) sous peine de sanction financière.

Note et procédures de déclaration de la carte professionnelle (pdf 850Ko)

 

Cette déclaration est un préalable indispensable à l’obtention des diverses aides de l’Etat ou de la FFT, à l'obtention du label Tennis Sport Santé et à l'enseignement en milieu scolaire.

La vérification s’effectue à partir des données renseignées et mises à jour individuellement par l'enseignant grâce à l’application Ten’Up (menu « Mon Compte/ Ma carte professionnelle »).
Procédure de mise à jour de la carte professionnelle via Ten'Up (pdf 650Ko)

 

Les enseignants sont répartis en deux catégories :
 

      - Les enseignants rémunérés :
 

  •  titulaires d'un diplôme d'Etat :
    Brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er degré tennis (BE1),
    Brevet d'Etat d'éducateur sportif 2ème degré (BE2) et, depuis le 31 décembre 2007,
    Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) mention tennis « moniteur »
    Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) mention tennis « professeur ».

     

  • titulaires du Certificat de qualification professionnelle d'Educateur tennis. (remplaçant du CQP l'AMT- Assistant moniteur de tennis- qui a cesser d'exister en avril 2018) Il participe exclusivement à l’initiation au tennis, sous forme collective, de tout public jusqu’au premier niveau de compétition (indication classement FFT : 40) Il est capable d’assurer la sécurité d’un groupe de pratiquants lors de séances d’initiation au tennis. Il participe aux animations du club.Statut salarié (groupe 3 de la CCNS) ou bénévole.
     

  • titulaires du Certificat de qualification professionnelle d'Assistant Moniteur de tennis (CQP AMT) qui permet d'initier, sous forme collective, les jeunes âgés de 18 ans maximum (dans la limite de 300 heures par an).
    Statut salarié (groupe 3 CCNS) ou bénévole.

    Chaque titulaire du CQP AMT doit établir un rapport annuel d’activité (même sans activité), qu’il transmet à la Ligue. Celle-ci les tient à la disposition de la FFT et de la CPNEF
    Rapport d'activités - Assistant Moniteur de tennis (word 35Ko)

      
 

     - Les enseignants bénévoles:
 

  • Les initiateurs fédéraux qui interviennent dans le cadre des clubs juniors ou des écoles de tennis des clubs affiliés à la Fédération Française de tennis (initiation en cours collectifs des jeunes âgés de 5 à 18 ans). Statut bénévole.

    Chaque année, l’initiateur fédéral adresse au CTR ou CST un rapport d’activité visé par le Président de l’association affiliée. Dans le cadre de sa formation permanente, l’initiateur fédéral est tenu de participer à un stage de recyclage au moins une fois tous les trois ans.

      Rapport d'activités - Initiateur fédéral - (word 50Ko)

    

 

Capture d’écran 2024-04-05 à 16.34.25.png

Autre pages à voir dans la rubrique.

bottom of page