Rentrée: Recommandations sanitaires pour les clubs.

🎾 Mémo#20- Par décret le gouvernement rappelle les mesures sanitaires fondamentales qui s’imposent à tous et apporte des évolutions importantes pour organiser les activités dans les clubs.



Aux bonnes pratiques publiées en phase 3 de déconfinement, ce nouveau décret n°2020-1035 du 13 août 2020, apporte de nouvelles précisions (modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020) : - les vestiaires collectifs sont à nouveau accessibles, dans le strict respect des protocoles sanitaires (définition d’une jauge de fréquentation, liste nominative horodatée des utilisateurs, aération après utilisation). La distanciation physique d’au moins 1 mètre entre les personnes et le port du masque y seront systématiquement respectés. L’accès aux douches est autorisé si la distanciation physique y est respectée (pas de port du masque obligatoire) et si un nettoyage régulier quotidien est effectué ;


- le rappel de l’obligation de respecter les règles sanitaires fondamentales (art. 1) : distanciation d’un mètre minimum entre deux personnes en toutes circonstances, lavage régulier des mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique, utilisation de mouchoirs à usage unique ; - le port du masque est obligatoire pour tous les publics, à partir de 11 ans, en intérieur, extérieur, statique, déplacement, hors activité sportive. - le maintien de la distanciation de deux mètres entre deux personnes pendant la pratique sportive, sauf si, de par sa nature, l’activité ne le permet pas (art. 44) ;


- le formulaire de reprise d'activité est toujours d'actualité.

Formulaire de reprise d'activité pour les adhérents

En cette période de rentrée qui se doit d’être aussi sportive, le ministère chargé des Sports a souhaité éditer un guide de la rentrée sportive pour l’ensemble des acteurs du sport.

Ces « fiches de rentrée » sont un support présentant les mesures sanitaires réglementaires ainsi que des recommandations nationales, pour permettre à chacun de reprendre ces activités et/ou son métier, le plus normalement possible, en vous adaptant comme vous l’avez fait depuis le début de cette crise sanitaire.

Le Guide complet de rentrée sportive - ministère des sports


- Fiche de rentrée - Pratique sportive (masque, déplacement, vestiaires, arbitres, encadrants ...) - Fiche de rentrée - Protocole sanitaire (tests, cas contacts...)

- Fiche de rentrée - Manifestation sportive - Accueil du public (déclaration, conditions d'accueil...)

Il est important de rappeler que toutes les manifestations sur la voie publique, ou dans un lieu ouvert au public, de plus de 10 personnes sont soumises à déclaration préalable. Pour les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes, les organisateurs devront en faire la déclaration, adressée au service instructeur de la Préfecture au moins 3 jours francs avant la date de la tenue de la manifestation.

Le formulaire qu’il leur appartient de remplir leur rappelle quelles sont les dispositions auxquelles ils doivent se soumettre pour l’organisation de leur manifestation afin de garantir le respect du socle de mesures barrières que sont :

- la distanciation physique d’un mètre entre les personnes,

- le port d’un masque si cette distanciation physique ne peut être respectée,

- les mesures relatives à l’hygiène des mains.

Après instruction des demandes, les déclarants se verront notifier une décision qui soit leur accordera une autorisation, qui peut éventuellement être assortie de préconisations complémentaires, soit leur refusera la tenue de la manifestation.

Déclaration de manifestation- plus de 10 pers. - Préfect. Bas-Rhin

Déclaration de manifestation- plus de 10 pers. - Préfect. Haut-Rhin

Déclaration de manifestation- plus de 10 pers. - Préfect. Haute Marne

Déclaration de manifestation- plus de 10 pers. - Préfect. Marne

Déclaration de manifestation- plus de 10 pers. - Préfect. Meurthe et Moselle

Déclaration de manifestation- plus de 10 pers. - Préfect. Vosges

Déclaration de manifestation- plus de 10 pers. - Préfect. Autres départements

------------------------------------------ Liens utiles: Ministères des sports - le site internet

Information Coronavirus - Actualités - Site Internet FFT

Rappel :

A partir du 22 juin


Fiche de déconfinnement Tennis Club - Phase 3 Instruction Ministérielle

Les Bonnes Pratiques dans les clubs- Affiche protocole - Phase 3

Formulaire de reprise d'activité pour les adhérents


L’instruction ministérielle est publiée. Elle confirme le dispositif de la FFT qui accompagne la reprise de nos disciplines dans les clubs affiliés en phase 3 du déconfinement, avec notamment la reprise de la compétition.


Dans son allocution télévisée du 14 juin dernier, le Président de la République a annoncé une accélération du dispositif de sortie de confinement qui permet de tirer les premiers enseignements pour la pratique du tennis et des disciplines associées.

La volonté exprimée de garantir une reprise plus large de la vie sociale conforte la décision de la FFT, de reprendre les compétitions en simple dès le 22 juin comme annoncé le 13 juin dernier; et encourage à alléger le protocole d’utilisation des balles en mettant un terme, dès le 22 juin également, au principe de marquage des balles.


Cette troisième phase permet de lever certaines contraintes et de faciliter ainsi la pratique du tennis et des autres disciplines associées dans le respect strict des règles de protection sanitaire, selon certaines conditions.

Ainsi, la reprise de la compétition est autorisée dès maintenant en simple et en double pour le tennis, le paratennis, le padel, le beach tennis et le jeu de courte paume, et concerne tous les licenciés, sans critère d’âge.


Le protocole concernant les balles est, quant à lui, supprimé. Celles-ci n’ont plus besoin d’être différenciées et les joueurs peuvent désormais utiliser les mêmes balles. Les cours collectifs peuvent également reprendre avec le nombre habituel de participants.

Afin d’accompagner au mieux les clubs, notamment s’ils sont organisateurs de compétitions, la FFT, éclairée par un collège d’experts scientifiques, a établi, comme pour les phases précédentes, une fiche de recommandations destinée aussi bien aux dirigeants, aux enseignants qu’aux pratiquants, qui est disponible sur le site www.fft.fr.


Publié récemment
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Ligue Grand Est de Tennis

Siège administratif à Tomblaine
03 83 67 60 10
Bureaux de Reims
03 26 85 36 70
Bureaux de Strasbourg
03 88 27 99 00

 

Partagez

Twitter

  • Twitter Clean
News