Vacances apprenantes 2020

June 23, 2020

Le gouvernement a mis en place des dispositifs destinés à offrir des activités éducatives et de loisirs aux jeunes sur l’ensemble du territoire. Le mouvement sportif, et donc les clubs affiliés, sont invités à se mobiliser pour proposer ces activités.
Des moyens financiers spécifiques sont dégagés pour permettre le développement de ces "vacances apprenantes", en complément des financements déjà existants.
Le programme "Quartiers d'été" est susceptible d'intéresser les clubs qui souhaitent se mobiliser autour de cette opération.

 

Le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de la ville et du logement ont annoncé début juin un plan « Quartiers d’été 2020 » destiné aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), afin d’accompagner, notamment, les jeunes à la suite de cette situation particulière que vit notre pays depuis le début de la crise sanitaire.

En ce contexte exceptionnel, ce plan a pour ambition de faire de la période estivale un temps utile et ludique, en proposant des activités pour les publics ne pouvant pas partir en vacances. La priorité est donnée aux activités pour les 12-18 ans.

 

Les clubs intéressés doivent se faire connaître de toute urgence, au plus tard avant le 30 juin (date limite à laquelle les Préfets devront présenter leur plan d’activité départemental), auprès de leur collectivité locale, aussi bien pour participer à l’appel à projets sur leur territoire que pour bénéficier des financements mis en place par le gouvernement et les collectivités territoriales.

 

A télécharger:

Cahier des charges - Quartiers d'été 2020
Circulaire ministérielle - Quartiers d'été 2020

 


Parmi les objectifs visés: Développer l’offre en matière de pratique sportive.


Le sport est très présent dans les activités proposées aux jeunes dans les opérations estivales. Les fédérations sportives et le réseau des associations socio-sportives possèdent une solide expérience de mise en œuvre d’actions sur les territoires.

 

Dans le cadre sanitaire défini par le gouvernement, il s’agit de mobiliser tous ces acteurs qui pourront notamment s’inscrire dans le cadre des opérations Ville Vie Vacances afin de :
- permettre aux enfants et aux jeunes des QPV de pratiquer et découvrir en toute sécurité́ des sports pendant l’été́ ;
- valoriser le savoir-faire des clubs sportifs et susciter l’envie de poursuivre une activité́ sportive en club à la rentrée scolaire 2020 ;
- créer du lien et de la confiance entre les éducateurs sportifs, les enfants, les jeunes et les associations de quartiers ;
- faire connaître auprès des familles et des associations de proximité́ partenaires les aides financières disponibles (aides de la CAF et des collectivités territoriales) pour réduire les coûts.

 

 

Les comités départementaux et l'équipe régionale de développement se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

 

 

 

Please reload

Publié récemment
Please reload

Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Ligue Grand Est de Tennis

Siège administratif à Tomblaine
03 83 67 60 10
Bureaux de Reims
03 26 85 36 70
Bureaux de Strasbourg
03 88 27 99 00

 

Partagez

Twitter

  • Twitter Clean
News