Protocole- Les dernières dispositions

A partir du 22 juin


L’instruction ministérielle est publiée. Elle confirme le dispositif de la FFT qui accompagne la reprise de nos disciplines dans les clubs affiliés en phase 3 du déconfinement, avec notamment la reprise de la compétition.


Dans son allocution télévisée du 14 juin dernier, le Président de la République a annoncé une accélération du dispositif de sortie de confinement qui permet de tirer les premiers enseignements pour la pratique du tennis et des disciplines associées.

La volonté exprimée de garantir une reprise plus large de la vie sociale conforte la décision de la FFT, de reprendre les compétitions en simple dès le 22 juin comme annoncé le 13 juin dernier; et encourage à alléger le protocole d’utilisation des balles en mettant un terme, dès le 22 juin également, au principe de marquage des balles.


Cette troisième phase permet de lever certaines contraintes et de faciliter ainsi la pratique du tennis et des autres disciplines associées dans le respect strict des règles de protection sanitaire, selon certaines conditions.

Ainsi, la reprise de la compétition est autorisée dès maintenant en simple et en double pour le tennis, le paratennis, le padel, le beach tennis et le jeu de courte paume, et concerne tous les licenciés, sans critère d’âge.


Le protocole concernant les balles est, quant à lui, supprimé. Celles-ci n’ont plus besoin d’être différenciées et les joueurs peuvent désormais utiliser les mêmes balles. Les cours collectifs peuvent également reprendre avec le nombre habituel de participants.

Afin d’accompagner au mieux les clubs, notamment s’ils sont organisateurs de compétitions, la FFT, éclairée par un collège d’experts scientifiques, a établi, comme pour les phases précédentes, une fiche de recommandations destinée aussi bien aux dirigeants, aux enseignants qu’aux pratiquants, qui est disponible sur le site www.fft.fr.


Fiche de déconfinnement Tennis Club - Phase 3 Instruction Ministérielle

Les Bonnes Pratiques dans les clubs- Affiche protocole - Phase 3

Formulaire de reprise d'activité pour les adhérents



Phase 2 - A partir du 2 juin

La période de sortie de confinement qui s’est écoulée entre le 11 mai et le 1er juin a permis la reprise du tennis et du paratennis en simple et sur courts extérieurs, dans le respect d’un strict protocole sanitaire.


La seconde phase qui s’ouvre le 2 juin 2020 est caractérisée par le maintien des exigences sanitaires précédemment établies et des mesures du précédent protocole, et enrichie de nouvelles dispositions avec des conditions de mise en œuvre.

(décret : n°2020 663 - 01/06/2020- valable jusqu’au 21 juin)


Évolutions et autorisations en zone verte (Région Grand Est) : - Autorisation pour le tennis et paratennis du jeu en double, des cours collectifs et des écoles de tennis dans une limite de 6 pratiquants et 1 enseignant professionnel par court ; - Autorisation de reprise du padel en simple et en double et en cours collectifs dans une limite de 3 pratiquants et 1 enseignant professionnel par terrain ou 4 pratiquants et 1 enseignant hors de l’espace de jeu ; - Autorisation de reprise du beach tennis en simple et en double et en cours collectifs dans une limite de 4 pratiquants et 1 enseignant professionnel par terrain.

- Autorisation de la pratique en extérieur et en intérieur pour l’ensemble des disciplines ;

- Autorisation d’utilisation des club-houses, des espaces de restauration et des accès aux boutiques Proshop dans le respect des instructions gouvernementales et des règles sanitaires.


Les dirigeants, les enseignants professionnels et les pratiquants doivent demeurer attentifs aux mesures édictées par les autorités publiques nationales ou locales qui, en cas de contradiction avec le protocole, doivent primer.


Ce protocole est destiné à accompagner tous les pratiquants lors de la phase 2 de sortie de confinement, dans des conditions optimales de sécurité. Il est fait appel au sens des responsabilités et au civisme de chacun, afin que la réussite de la reprise de nos activités en phase 2 soit le fruit de nos engagements individuels et d’une construction commune. Le protocole - Sortie de confinement - Phase 2 Les bonnes pratiques - Phase 2- Affiche pour Tennis et paratennis Les bonnes pratiques - Phase 2- Affiche pour Padel

Les bonnes pratiques - phase 2- Affiche pour Beach Tennis


Formulaire de reprise pour les adhérents Formulaire de reprise pour les non-licenciés


Site internet de la Fédération Française de Tennis

________________________________________________________________________________________

Ce qui ne change pas :

  • Toute décision de réouverture d'un club doit être validée par son Comité de direction qui mandate son Président, afin d'y procéder dans le respect des consignes gouvernementales et fédérales avec accord des autorités locales.

  • Elle est conditionnée par la capacité du club à mettre en place les mesures gouvernementales ainsi que le protocole de la FFT.

  • Une information sur les gestes barrières doit être clairement accessible à tous les pratiquants et personnes autorisées circulant sur le site.

  • Chaque adhérent qui souhaite reprendre la pratique doit renseigner, signer et transmettre un formulaire à son club.

  • Les vestiaires collectifs demeureront fermés,

  • Il est demandé aux joueuses et joueurs d’apporter leur propre gel hydro-alcoolique et d'assurer l'entretien de leur équipement,

  • Pour la pratique libre, chaque joueur apporte son propre jeu de balles qu’il aura préalablement marqué,

  • La réservation des terrains s’effectue en ligne, notamment via Ten'Up, ou par téléphone

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne présente dans le club ou dans la structure habilitée, en dehors des joueurs sur les terrains. Concernant les enseignants, cette consigne est désormais valable pour les cours collectifs.

  • En toutes circonstances, la règle de distanciation physique entre les personnes doit être respectée : 1,5 mètre sur le terrain et 2 mètres en dehors

  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.

  • Les règles concernant l’offre d’activités de tennis avec le milieu scolaire édictées pour la phase 1 demeurent en vigueur.

______________________________________________________________________________________

Zoom sur : L'ENSEIGNEMENT:

Pour les cours collectifs - Il est demandé aux enseignants professionnels d’adapter leurs pratiques pédagogiques afin de privilégier les ateliers et les exercices respectueux des mesures de distanciation. L'enseignant professionnel : o Doit rappeler les consignes sanitaires en début et tout au long de la séance quand cela est nécessaire. o Ne doit pas donner de corrections physico-techniques afin de respecter le principe de distanciation physique. o Se lave les mains ou utilise un gel hydro-alcoolique après chaque cours. Il ne porte à aucun moment la main à son visage. o Le port du masque par l'enseignant est désormais valable pour les cours collectifs o L'élève ne doit pas toucher au matériel pédagogique, notamment les balles fournies par l’enseignant. Un entraînement au service ne peut se dérouler qu'avec des balles marquées et apportées par l'élève. L’enseignant n’aura alors pas le droit de toucher les balles fournies par l’élève.

Les enseignants titulaires d’un CQP ET ou d’un CQP AMT sont autorisés à reprendre leur activité d’encadrement des cours collectifs dans le respect de ce que leur diplôme leur permet.

L’ACCÈS AU CLUB HOUSE : En zone verte et en vertu des décisions gouvernementales concernant les espaces de restauration, l’ensemble des activités des club-houses est permis (accueil et restauration). Leur utilisation devra se conformer aux règles sanitaires en vigueur dans le domaine.

Pour les principales :

- Les règles de distanciation physique sont définies par l’établissement, pour son personnel et pour le public. La circulation et l’emplacement des tables et buffets sont organisés pour limiter les croisements et maintenir la distance de sécurité. Seules les personnes ayant une place assise peuvent être accueillies, (pas de service debout au bar) La base : 1 m linéaire entre 2 tables de convives constituées, ou si assis au comptoir, une distance d’1 m linéaire est assurée entre chacun, et un écran de protection entre les clients et le barman est installé. - Port du masque obligatoire pour le personnel travaillant en salle ou au comptoir, lavage de mains toute les heures (en cuisine, charlotte ou équivalent et masque approprié, obligatoires, lavage de mains toutes les 30’) Les clients doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table. - La limite de convives par table est de 10 personnes, formant un groupe de personnes homogène (famille, amis).

- Les espaces clos doivent être aérés; les ventilateurs et brumisateurs collectifs ne seront pas utilisés.

- La fréquence du nettoyage des surfaces, équipements, ustensiles et supports est augmentée par rapport à la normale. Un nettoyage sera fait à la fin de chaque service de table.

- Les menus seront présentés sous toute forme évitant tout contact (par ex: ardoise, oralement, QR code); les menus plastifiés seront nettoyés entre chaque manipulation et les menus papier seront à usage unique. Les objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.) devront être évités.

- Tout mode de paiement sans contact (pré-paiement, virement, cartes bancaires, QR code..) est privilégié, et le paiement à table est favorisé.

PROTOCOLE DE DECONFINEMENT- Hotels-Cafés-Restaurants

Site Ministère du Travail - Les fiches métiers et protocoles

Publié récemment
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Ligue Grand Est de Tennis

Siège administratif à Tomblaine
03 83 67 60 10
Bureaux de Reims
03 26 85 36 70
Bureaux de Strasbourg
03 88 27 99 00

 

Partagez

Twitter

  • Twitter Clean
News