
La protection de santé du joueur
- Le Certificat Médical
Le dispositif législatif et règlementaire relatif au certificat médical est maintenant abouti
La FFT a intégré ce nouveau dispositif au sein de ses règlements sportifs.
Il convient, par conséquent, depuis Juillet 2017, de distinguer deux situations : l’obtention d’une licence ou le renouvellement de la licence.
Le point sur ces nouvelles règles applicables en matière de certificat médical permettant la pratique et/ou la participation aux compétitions organisées par la fédération.
- Médicaments et Dopage
A priori rien ne prédispose le sport et l'usage de drogues à se rencontrer. Mais les affaires de dopage, les révélations sur les pratiques médico-sportives sont autant de passerelles entre le monde du sport et celui de la drogue.
C'est dans le cadre de l'obtention de résultats en compétition, principalement notamment vers l'accès au haut niveau, que la rencontre entre sport et la drogue est la plus fréquente.
La course à la performance est une des raisons de l'utilisation des produits dopants. Un athlète est capable de mettre en péril sa santé, voire son existence en utilisant des produits, les risques lui paraissant dérisoires.
La liste des produits dopants et les substances interdites.
La prévention du dopage est indispensable auprès de l'ensemble des licenciés afin d'éviter que le sport ne devienne une conduite addictive et entraine certain à la consommation de produits dopants.
- Les bons gestes, Conseils et Alimentation.
Pour avoir de bonnes performances et être encore meilleur dans la pratique du sport; "bien manger, c'est vouloir gagner".
Tennis et Alimentation, le livret d'explication pour bien s'alimenter(pdf 4Mo)
Avant une épreuve sportive:
- Un repas, 3 ou 4 heures avant
- Prendre son temps pour manger
- Prévoir un encas pour éviter la sensation de fatigue
- Boire avant, pendant et après l’épreuve
- Après l'effort privilégier les sucres lents (féculents , pâtes, riz...)
- Secours et Urgence
Une trousse d'urgence se compose:
D'une paire de gant stériles, de compresses stériles, un antiseptique, des bandes type velpeau, sparadrap, une paire de ciseaux, une bombe de froid, du paracétamol, de l'arnica.